top of page

 Who am I?

           I am pediatrician, specialized in Functional and Nutritional Medicine; Micronutrition, Diet, Prevention and Health; Clinical Immunology; certified GAPS Therapist/Nutritional Therapy/Neuronutrition; certified Lifestyle Medicine. I am also trained in NLP, Practical and Positive Psychology, Therapeutic Presence, The poly-vagal theory and its clinical applications.  My current projects: Endocrino-Psychology.

          This professional path is a CHOISE; it is a WHOLE and a CONTINUUM which allows me to consider the child/the human being in his complexity and unity (body, soul, spirit, emotions) to be able to propose a holistic and integrative approche.

          Through years of practicing pediatric medicine and through numerous continuing professional training courses, I became an expert in preservation of health and well-being , in prevention of disease but also in healing the already existing diseases

          I am an intuitive, respectful, dynamic, enthusiastic and open-minded person, always looking for the best professional approach, always curious to learn and evolve, for the love of life and human beings.  

EF38CE24-72B5-4464-A9D2-5FB4640F2240_1_201_a.jpeg
  How do I work? 
 

          In my professional practice I always apply the principles of a Proactive/Preventive, Personalized, Precise and Participatory Medicine. The patient is always the principal actor! He has always the choice! 

          I carry out biological investigations, very thorough when necessary, in order to understand the functioning of the body and to be able to optimize the patient's biological parameters in a precise and personalized way.

          My work of understanding and integrating the clinical signs and symptoms that the patients unfortunately experience is organized around the physiological axis of functioning of the human body: 

          Gut – Immune system axis 

          Gut – Brain and nervous system axis

          Gut – Lungs and respiratory tract and ENT axis

          Gut – Skin axis

          Gut - Endocrine axis

          Gut - Urinary tract axis

          The gut is at the heart of our health! 

 How are my consultations going? 

          **The first 1000 days of life 

  • Breastfeeding consultations. Breast milk – a natural right of all newborns and infants. 

  • Infant nutrition - the first steps in Health Nutrition.

  • Postpartum depression. 

     

       In the context of these consultations I always consider the unique mother-child pair. The health and well-being of the mother is just as important as the health of the child. The first 1000 days of life provide a unique window of opportunity to build a long-term health. Consequently, it is crucial to ensure optimal nutrition during this period and to correct, as soon as possible, any clinical and biological disturbances (both for the mother and the baby). 

        A particular interest will be brought to the prevention/treatment of postpartum depression: biological investigations for the mother will be recommended to detect and correct certain micro-nutritient deficiencies and guide her to stay healthy.

 

          **Preventive and Functional Medicine corroborated with Nutritional Therapy/Neuro-Nutrition/GAPS Therapy 

          In the context of these consultations, I always work to understand and modify the causes (the roots) of the diseases that patients unfortunately experience. Whether these illnesses are the most common or the most constraining they always involve a dynamic at work. Understanding this dynamic and the operating body's principles at work allows us to find our way back to HEALTH.

         Children/adults are not sick, they became sick! A vision that changes everything! After all, disease does not exist on its own. It is the result of the loss of health. 

          My consultations are always centered on the preservation of health and well-being, the prevention of illnesses but also the healing of illnesses already installed. 

          Proactive, Preventive, Personalized, Precise and Participatory Medicine. 

bottom of page

top of page

 Qui suis-je?

             Je suis pédiatre, pluri-spécialisée en Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle; Micro-Nutrition, Alimentation, Prévention et Santé; Immunologie clinique; Lifestyle Médecine; certifiée GAPS Thérapeute/Thérapie Nutritionnelle/Neuro-Nutrition. Je suis également formée à la PNL; Psychologie Pratique et Positive; Présence Thérapeutique; La théorie polyvagale est ses implications en clinique. Projet en cours - Endocrino-psychologie.

            Ce parcours est un CHOIX pérsonnel; c'est un TOUT et un CONTINUUM qui me permet de considérer l’enfant/l’être humain dans sa complexité et son unité/unicité (corps, âme, esprit, émotions) afin de pouvoir lui proposer une approche holistique et intégrative et surtout de l'aider à se remettre dans son pouvoir. 

            Au rythme des années de pratique de la médecine pédiatrique et à travers de nombreuses formations professionnelles continues, j’ai créé une expertise dans la préservation de la santé et du bien-être, la prévention des maladies mais aussi la guérison des maladies déjà installées. 

            Je suis une personne intuitive, respectueuse, dynamique, enthousiaste, ouverte d’esprit et consciencieuse, toujours à la recherche d’une approche professionnelle de la meilleure qualité, toujours curieuse d’apprendre et d’évoluer, par amour de la vie et de l’être humain.  

EF38CE24-72B5-4464-A9D2-5FB4640F2240_1_201_a.jpeg
 Comment je travaille? 
 

             Dans ma pratique professionnelle j’applique toujours les principes d’une Médecine Proactive/Préventive, Personnalisée, Précise et Participative le patient est l'acteur principal de sa santé.

             Je réalise des bilans biologiques d’investigations, très poussés lorsque nécessaire, afin de comprendre le fonctionnement de l’organisme et de pouvoir optimiser les paramètres biologiques du patient, de manière précise et personnalisée. 

             Mon travail de compréhension et d’intégration des signes cliniques et des symptômes dont les patients font malheureusement l’expérience s’organise autour des axes physiologiques de fonctionnement du corps humain (boucles et axes de fonctionnement interdépendantes, multifonctionnelles, multidirectionnelles) : 

             Axe intestin – système immunitaire

             Axe intestin – cerveau et système nerveux 

             Axe intestin – poumons et voies respiratoires et ORL

             Axe intestin – peau

             Axe intestin - endocrines 

             Axe intestin - voies urinaires. 

           L’intestin est au cœur de notre santé, à tous! Et au coeur de la santé intestinale est notre alimentation! 

 Comment se déclinent mes consultations? 

              **Les 1000 premiers jours de vie 

  • Consultations « allaitement ». Le lait maternel – le droit de naissance de tous les nouveau-nés et nourrissons.

  • Nutrition de la mère allaitante et sa santé. 

  • Nutrition du nourrisson - les premiers pas en Nutrition Santé.

  • Prevention de la dépression post-natale. 

              Dans le cadre de ces consultations je considère toujours le binôme unique mère-enfant. La santé de la mère est tout aussi importante que la santé de l’enfant. Les 1000 premiers jours de vie offrent une fenêtre d’opportunité unique pour construire la santé à longue terme. Par conséquent, il est crucial d’assurer une nutrition optimale pendant cette période et aussi de corriger, dès que possible, des éventuelles perturbations cliniques et biologiques (tant pour la mère que pour le bébé). 

             Un intérêt particulier sera porté à la prévention de la dépression postnatale - la dimension neurobiologie est à explorer dans l'approche intégrative des troubles dépressifs, en corroboration avec la dimension psychologique. Un bilan biologique d’investigations pour la mère sera rédigé (avec son accord) afin de dépister et corriger certains déficits micro-nutritionnels (cofacteurs impliqués dans la dimension neurobiologie de la dépression). Une collaboration avec un professionnel paramédical/médical lui sera conseillée, si nécessaire. 

 

             **Médecine Préventive et Fonctionnelle corroborée avec Thérapie Nutritionnelle/Neuro-Nutrition/GAPS Thérapie 

             Dans le cadre de ces consultations je m’applique toujours à comprendre et à modifier les causes (les racines) des maladies dont les patients font malheureusement l’expérience. Que ces maladies soient les plus « banales » ou les plus « contraignantes », elles comportent toujours une dynamique à l’œuvre. La compréhension de cette dynamique et des principes de fonctionnement nous permet de retrouver le chemin vers la SANTÉ. Les enfants/les adultes ne sont pas malades, ils sont devenus malades ! Une vision qui change tout ! Après tout, la maladie n’a pas une existence propre. Elle est le résultat de la perte de la santé. 

               Mes consultations sont toujours centrées sur la préservation de la santé et du bien-être, la prévention des maladies mais aussi la guérison des maladies déjà installées. 

               Médecine Proactive, Préventive, Personnalisée, Précise et Participative. 

bottom of page