top of page

 Qui suis-je?

             Je suis pédiatre, pluri-spécialisée en Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle; Micro-Nutrition, Alimentation, Prévention et Santé; Immunologie clinique; Lifestyle Médecine; certifiée GAPS Thérapeute/Thérapie Nutritionnelle/Neuro-Nutrition. Je suis également formée à la PNL; Psychologie Pratique et Positive; Présence Thérapeutique; La théorie polyvagale est ses implications en clinique. Projet en cours - Endocrino-psychologie.

            Ce parcours est un CHOIX pérsonnel; c'est un TOUT et un CONTINUUM qui me permet de considérer l’enfant/l’être humain dans sa complexité et son unité/unicité (corps, âme, esprit, émotions) afin de pouvoir lui proposer une approche holistique et intégrative et surtout de l'aider à se remettre dans son pouvoir. 

            Au rythme des années de pratique de la médecine pédiatrique et à travers de nombreuses formations professionnelles continues, j’ai créé une expertise dans la préservation de la santé et du bien-être, la prévention des maladies mais aussi la guérison des maladies déjà installées. 

            Je suis une personne intuitive, respectueuse, dynamique, enthousiaste, ouverte d’esprit et consciencieuse, toujours à la recherche d’une approche professionnelle de la meilleure qualité, toujours curieuse d’apprendre et d’évoluer, par amour de la vie et de l’être humain.  

EF38CE24-72B5-4464-A9D2-5FB4640F2240_1_201_a.jpeg
 Comment je travaille? 
 

             Dans ma pratique professionnelle j’applique toujours les principes d’une Médecine Proactive/Préventive, Personnalisée, Précise et Participative le patient est l'acteur principal de sa santé.

             Je réalise des bilans biologiques d’investigations, très poussés lorsque nécessaire, afin de comprendre le fonctionnement de l’organisme et de pouvoir optimiser les paramètres biologiques du patient, de manière précise et personnalisée. 

             Mon travail de compréhension et d’intégration des signes cliniques et des symptômes dont les patients font malheureusement l’expérience s’organise autour des axes physiologiques de fonctionnement du corps humain (boucles et axes de fonctionnement interdépendantes, multifonctionnelles, multidirectionnelles) : 

             Axe intestin – système immunitaire

             Axe intestin – cerveau et système nerveux 

             Axe intestin – poumons et voies respiratoires et ORL

             Axe intestin – peau

             Axe intestin - endocrines 

             Axe intestin - voies urinaires. 

           L’intestin est au cœur de notre santé, à tous! Et au coeur de la santé intestinale est notre alimentation! 

 Comment se déclinent mes consultations? 

              **Les 1000 premiers jours de vie 

  • Consultations « allaitement ». Le lait maternel – le droit de naissance de tous les nouveau-nés et nourrissons.

  • Nutrition de la mère allaitante et sa santé. 

  • Nutrition du nourrisson - les premiers pas en Nutrition Santé.

  • Prevention de la dépression post-natale. 

              Dans le cadre de ces consultations je considère toujours le binôme unique mère-enfant. La santé de la mère est tout aussi importante que la santé de l’enfant. Les 1000 premiers jours de vie offrent une fenêtre d’opportunité unique pour construire la santé à longue terme. Par conséquent, il est crucial d’assurer une nutrition optimale pendant cette période et aussi de corriger, dès que possible, des éventuelles perturbations cliniques et biologiques (tant pour la mère que pour le bébé). 

             Un intérêt particulier sera porté à la prévention de la dépression postnatale - la dimension neurobiologie est à explorer dans l'approche intégrative des troubles dépressifs, en corroboration avec la dimension psychologique. Un bilan biologique d’investigations pour la mère sera rédigé (avec son accord) afin de dépister et corriger certains déficits micro-nutritionnels (cofacteurs impliqués dans la dimension neurobiologie de la dépression). Une collaboration avec un professionnel paramédical/médical lui sera conseillée, si nécessaire. 

 

             **Médecine Préventive et Fonctionnelle corroborée avec Thérapie Nutritionnelle/Neuro-Nutrition/GAPS Thérapie 

             Dans le cadre de ces consultations je m’applique toujours à comprendre et à modifier les causes (les racines) des maladies dont les patients font malheureusement l’expérience. Que ces maladies soient les plus « banales » ou les plus « contraignantes », elles comportent toujours une dynamique à l’œuvre. La compréhension de cette dynamique et des principes de fonctionnement nous permet de retrouver le chemin vers la SANTÉ. Les enfants/les adultes ne sont pas malades, ils sont devenus malades ! Une vision qui change tout ! Après tout, la maladie n’a pas une existence propre. Elle est le résultat de la perte de la santé. 

               Mes consultations sont toujours centrées sur la préservation de la santé et du bien-être, la prévention des maladies mais aussi la guérison des maladies déjà installées. 

               Médecine Proactive, Préventive, Personnalisée, Précise et Participative. 

bottom of page